Mercredi gourmand : les mini-croissants salés

Si vous me suivez, je vous ai raconté que j’avais cuisiné pour le réveillon du 31… Des petites recettes fastoches et rapides pour l’apéro. Alors, j’ai eu envie de vous les faire partager. Et pour cela, quoi de mieux que de participer à mon 1er mercredi gourmand chez AnneLaureT.

Aujourd’hui je vous propose donc une recette de mini-croissants salés à déguster à l’apéro…

Ingrédients pour 32 mini-croissants :

  • 2 pâtes feuilletées (à moins que tu saches les faire toi-même … mais moi j’ai pris option « fastoche »)
  • 1 bocal de petites asperges vertes
  • 75 grammes de saumon fumé
  • 1 cuillère à café de crème fraîche épaisse
  • un peu de poivre
  • un peu de farine
  • un jaune d’oeuf
  • un peu de sucre glace

Préparation :

  1. Egoutter les asperges et les rincer. Les déposer sur du papier absorbant, style essuie-tout.
  2. Couper en petits morceaux le saumon (surtout ne pas le hacher au hachoir électrique).
  3. Dans un récipient, écraser à la fourchette les asperges, puis rajouter le saumon coupé finement, la cuillère à café de crème fraîche épaisse et un peu de poivre. Mélanger le tout.
  4. Sur une plaque, étaler votre pâte feuilletée. Saupoudrer la légèrement de farine de chaque côté. Découper la en 4, puis en 8 et enfin en 16 petits triangles égaux.
  5. A la base la plus large du triangle, déposer un peu de votre préparation. Il n’en faut pas trop, pour éviter que cela déborde à la cuisson.
  6. Recommencer la phase précédente sur chaque triangle.
  7. Rouler délicatement les triangles afin de former un mini-croissant. Il faut donc partir du côté le plus large jusqu’à l’angle le plus fin. Bien maintenir les bords fermés, quitte à insister en appuyant légèrement sur les côtés. Le but est de donner la forme d’un croissant à chaque fois.
  8. Recommencer à l’étape 4 pour votre 2nde pâte feuilletée.
  9. Sur une grille de cuisson, déposer les mini-croissants sur du papier sulfurisé en colonne.
  10. A l’aide d’un pinceau, badigeonner le dessus de chaque croissant avec un jaune d’oeuf coupé avec un peu d’eau.
  11. Astuce : saupoudrer très légèrement de sucre glace, afin de donner un aspect brillant à la cuisson.

Cuisson : 

15 à 20 minutes de cuisson dans un four préchauffé à 180° – 200°
Surveiller vos croissants : ils doivent rester moelleux à l’intérieur et croustillants à l’extérieur.

SAMSUNG

Variante : 

Pour un repas plus complet, en entrée par exemple, vous pouvez faire des croissants plus gros en ne découpant qu’en 8 votre pâte feuilletée.
Pour les gourmands, vous pouvez rajouter un peu de fromage de chèvre frais.
Pour les difficiles, vous pouvez aussi remplacer les asperges par des épinards ou une fondue de poireaux.

Bon appétit !

8 commentaires sur “Mercredi gourmand : les mini-croissants salés

  1. oth67 dit :

    Il y avait des croissants au moyen-Age ?

  2. Béatrice7 dit :

    Je susi difficile lol, je tenterais bien avec des poireaux, je suis pas trop fan d’asperges mais j’adore les poireaux!

  3. babidji dit :

    ouah trop canon cette recette, je garde !!!

  4. labonoccaz dit :

    coucou, mais çà m’a l’air super bon, excellente idée que ces mini croissants, gros bisous

Laisser un commentaire

